Communiqué de Presse
Les assemblées départementales des Yvelines et des Hauts de Seine se réunissent le 30 juin 2017 pour voter le projet de fusion des départements Yvelines et Hauts-de-Seine.
La section locale socialiste d’Andrésy-Maurecourt s’oppose à ce projet.
Tout d’abord nous ne pouvons accepter qu’un projet, aussi déterminant pour l’avenir des habitants de nos deux départements, se réalise sans qu’aucune concertation n’ait été réalisée auprès de la population, ni même auprès des élus. Toute décision qui se ferait dans le dos de nos concitoyens serait un déni de démocratie.
Ensuite nous pensons que l’objectif caché de cette manœuvre est de compromettre la Métropole du Grand Paris, en favorisant le repli sur soi des riches départements.
Pourtant, la Métropole du Grand Paris a pour ambition de développer durablement l’économie et l’emploi dans la région afin de renforcer la position de l’Ile-de-France parmi les métropoles les plus attractives au niveau international. Aller contre cet objectif constituerait donc une erreur historique ! A l’évidence, les structures territoriales des Hauts de Seine (haute densité de construction) s’apparentent plus à Paris qu’au département des Yvelines et le quartier d’affaires de La Défense est bien le quartier d’affaires de Paris.
Nous demandons donc aux structures de l’Etat de mettre un terme à ce projet, la décision finale leur revenant.