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21 octobre 2017 6 21 /10 /octobre /2017 12:35
Déviation RD154 : enquête publique concernant la déclaration de projet pour l’aménagement de terrains familiaux à Vernouillet

N'hésitez pas à intervenir sur cette enquête publique : en mairie de Vernouillet du 2 octobre au 3 novembre 2017 de 8h30 à 17h. le commissaire enquêteur sera présent le mercredi 4 octobre de 14h à17h, le lundi 16/10/2017 de 14h à 17h30, le samedi 28 octobre 2017 de 9h à12h et le vendredi 3 novembre de 14h à 17h. 

Pour construire cette déviation RD154, il est nécessaire d'expulser des gens du voyage sédentarisés dans la plaine de Vernouillet. Le projet, objet de l'enquête, est de modifier le PLU de Vernouillet afin de pouvoir reloger ces personnes dans une zone actuellement classée en zone agricole. 

Non seulement le projet de déviation est aujourd'hui inacceptable, mais aussi injustifié (voir http://www.adiv-environnement.org/) , mais le site choisi pour ce relogement est inapproprié : 

  • diminution des terres agricoles,
  • placé sous une ligne électrique HT,
  • à proximité de cette déviation à l'écart de la ville de Vernouillet. 

Voici le texte que nous avons adressé au commissaire enquêteur : 

"le 16 octobre 2017

 

Monsieur le commissaire enquêteur,

 

Vous trouverez ci-joint notre avis sur cette enquête publique concernant la déclaration de projet pour l’aménagement de terrains familiaux emportant mise en compatibilité du PLU de Vernouillet.

 

Il n’est pas nécessaire de revenir sur le caractère inacceptable du projet de déviation de la RD154 :

  • Destruction d’un espace déjà fragile : : « Le site, à proximité d’une continuité forestière déjà fragilisée, présente une fragmentation importante des milieux naturels (ouverts et fermés) déjà en mauvais état de conservation, du fait de la construction de l’infrastructure routière, qui constitue un obstacle pour la faune. En particulier, le corridor identifié pour les chiroptères, se trouve directement impacté. »

« Avec la construction du contournement routier, des espaces naturels ayant été supprimés autour du site, les milieux naturels diminuent, et avec eux en particulier les aires de nidification. La fragmentation des milieux augmente, en particulier pour les milieux boisés et les milieux agricoles ouverts. »

  • Consommation de terres agricoles : « Le projet de contournement, une fois achevé, aura consommé environ 12,5 ha de Surface Agricole Utile, impactant différentes cultures : céréaliculture, cultures arboricoles, maraîchage et jardins potagers privatifs. 4 exploitants agricoles sont impactés par le contournement, supportant des prélèvements de terres exploitables allant de 0,7 à 5,8ha ».

Et injustifié :

  • L’étude d’impact mis à l’enquête en juin-juillet 2004 nous prédisait l’enfer automobile pour 2020 tant la vie serait intenable dans les centre villes de Verneuil et Vernouillet à cet horizon : force est de constater qu’à trois ans de cette échéance fatidique le trafic est loin d’avoir explosé comme prévu.

Les dossiers de l’ADIV prouvent par le détail ce point.

 

Quant au relogement des gens du voyage :

Le relogement de ces personnes qui vivent dans des conditions précaires est à l’évidence souhaitable, mais pas à n’importe quelles conditions, la première condition étant d’avoir leur accord et non comme conséquence d’une expulsion.

 

Le site choisi est contraire aux orientations de préservation des terres agricoles péri-urbaines :

Non seulement les parcelles du site d’études sont en zone agricole mais en plus elles sont pour partie dans le projet d’extension initial de la Zone Agricole Protégée, dans le périmètre délimité dans le PADD. Le projet de relogement de gens du voyage prévoit la réduction du périmètre d’extension de la ZAP.

Par ailleurs, par ce mécanisme, le Département reconnait la mise en place d’un habitat pérenne en zone agricole.

Cette autorisation exceptionnelle pourrait créer un précédent pour d’autres aménagements, d’autres habitants, c’est-à-dire in fine la fin de cette zone agricole. C’est bien reconnaitre une situation d’échec par rapport à l’objectif de défense de la zone agricole

 

Le site est mal choisi pour des raisons d’intégration :  situés du mauvais côté de la déviation, les gens du voyage auront beaucoup de difficultés à se rapprocher pour une intégration réussie de ces familles, le Conseil Départemental aurait mieux fait de proposer des terrains en zone urbanisée, c’est-à-dire soit dans Vernouillet même, soit dans le hameau de Marsinval.

 

Par ailleurs le site est mal choisi également en raison de ses nuisances (comme le souligne l’avis délibéré de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale) :

  • La ligne THT : « L’expositions des populations aux seules nuisances électromagnétiques des lignes THT est identifié parmi les risques d’incidences négatives de la mise en œuvre du projet. » souligne le rapport
  • Les nuisances liées au contournement de la RD154 : le rapport confirme que le site retenu se trouve dans la zone « impacts » de la future voie pour la plupart des polluants atmosphériques et pour le bruit »

 

En conclusion nous ne pouvons que contester ce projet :

Non seulement le projet de déviation RD154 est inacceptable et injustifié

Mais encore le choix de l’implantation de relogement des gens du voyage est complétement inapproprié :

  • Il est contraire à la préservation des terres agricoles
  • Il est contraire à l’intégration des gens du voyage
  • En plus il leur est néfaste en terme d’exposition aux lignes électriques et aux pollutions atmosphériques et sonores qu’induirait la déviation (cf rapport MRAe)."

     

     

     

     

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